L’objectif d’une stratégie de SMO (Social Media Optimization) consiste non seulement à développer sa visibilité sur Internet mais aussi à améliorer sa réputation en ligne et générer une image de marque positive auprès de son public cible.
Concrétement parlant, une stratégie SMO se traduit généneralement par une adhésion de l’utilisateur cible à un l’image d’un bien, du service ou d’une marque avec en particulier comme bénéfice une fidélisation sur le long terme (social engagement). Idéalement, une stratégie SMO permet la génération d’une véritable communauté autonome de fans. Dans un tel contexte, le SMO est intimement lié au management (Online Reputation Management – ORM) et à l’optimisation (Search Engine Reputation Management – SERM) de la réputation en ligne.
De manière général, il est recommandé d’associé au sein d’une stratégie de SMO une composante de SEO (Search Engine Optimization) et de SEM (Search Engine Marketing) afin de développer le maximum de visibilité sur Internet.
Ensuite, et bien que chaque stratégie de visibilité sur Internet se doit d’être unique, il est recommandé non seulement d’optimiser son site web pour les médias sociaux – en développant sa capacité de socialisation avec son environnement web – mais aussi d’utiliser les sites web communautaires (réseaux sociaux, blogs, etc.) afin de développer des points d’accès immédiats et varié auprès de votre public cible.
Dépendant de l’objectif et de la nature de la stratégie de SMO, il est possible de concentrer les efforts d’optimiser pour les médias sociaux sur un site web communautaire en particulier. Par exemple, la plateforme YouTube.com s’avérera particulièrement approprié pour la promotion d’un contenu essentiellement vidéo.
Enfin, afin de développer activement cette présence sur Internet, une campagne de marketing viral peut être associée au sein d’une stratégie de SMO. Après une cartographie ciblée (mapping) des leaders d’opinion sur Internet, il convient alors de diffuser stratégiquement (seeding) un message susceptible d’être relayé et renforcer efficacement la visibilité sur Internet.